Anxiété, troubles anxieux
De quoi parle-t-on ?
L’anxiété est un état émotionnel caractérisé par des sentiments d’inquiétude, de nervosité et de peur.
Si il est tout à fait normal et sain de se sentir anxieux de façon passagère face à un danger réel ou dans une situation stressante comme le passage d’un examen, d’un entretien d’embauche, … elle peut en revanche devenir pathologique lorsqu’elle devient excessive, irrationnelle et chronique, de sorte qu’elle perturbe durablement la vie quotidienne.
On parle alors de troubles anxieux qui peuvent prendre plusieurs formes

Les différents types de troubles anxieux
On dénombre 6 types de troubles anxieux:
1. Trouble anxieux généralisé (TAG) : Le TAG se caractérise par une anxiété excessive et persistante qui dure depuis au moins six mois. Les personnes atteintes de TAG ont tendance à s’inquiéter de manière excessive à propos de divers aspects de leur vie quotidienne, même lorsque rien ne justifie une telle inquiétude.
2. Trouble panique : Le trouble panique est caractérisé par des épisodes soudains et intenses de peur extrême, appelés attaques de panique. Ces attaques surviennent de façon inattendue et sont accompagnées de symptômes tels que des battements cardiaques rapides, des difficultés respiratoires, des sensations de suffocation, des étourdissements et des sentiments de perte de contrôle.
3. Phobies spécifiques : Les phobies spécifiques sont des peurs intenses et irrationnelles d’objets, de situations ou de lieux particuliers. Les personnes atteintes de phobies spécifiques cherchent souvent à éviter activement ce qui déclenche leur peur.
4. Trouble d’anxiété sociale : Également connu sous le nom de phobie sociale, ce trouble se caractérise par une peur intense des situations sociales et de l’évaluation négative des autres. Les personnes atteintes de ce trouble ont souvent peur de l’humiliation, de l’embarras ou du rejet social, ce qui peut les amener à éviter les interactions sociales.
5. Trouble de stress post-traumatique (TSPT) : Le TSPT survient après avoir vécu ou été témoin d’un événement traumatisant. Les symptômes peuvent inclure des flashbacks, des cauchemars, des pensées intrusives, une hyperactivité, une hypervigilance et une évitement des stimuli associés au traumatisme.
6. Trouble obsessionnel-compulsif (TOC) : Le TOC est caractérisé par des pensées obsessionnelles récurrentes et intrusives qui provoquent de l’anxiété, ainsi que par des comportements compulsifs répétitifs utilisés pour atténuer cette anxiété. Par exemple, une personne atteinte de TOC peut avoir une obsession de la propreté et se laver compulsivement les mains.
Il est important de noter que ces types d’anxiété ne sont pas mutuellement exclusifs, et il est possible pour une personne de présenter des symptômes de plusieurs troubles anxieux.
Les troubles anxieux ont des retentissements importants sur la vie quotidiennes et engendrent notammement:
– des troubles psychologiques et cognitifs tels que irritabilité, impulsivité, difficultés de concentration et baisse des performances intellectuelles, difficultés à se projeter dans l’avenir, vision négative, peurs, …
– des troubles physiques tels que perte d’appétit, troubles digestifs, douleurs et tensions musculaires, fourmillements, palpitations, insomnies, fatigue, maux de tête, vertiges,…
Ces troubles sont variés et différents d’une personne à l’autre.
Il est important de se faire aider et de consulter un médecin qui pourra vous fournir un diagnostic précis et vous orienter vers un accompagnement, voire dans certains cas, un traitement approprié.
A noter que :
Les troubles anxieux sont 2 fois plus présents chez les femmes que chez les hommes.
Ils touchent environ 15 à 20 % de la population à un moment ou un autre de leur vie.
Le trouble anxieux le plus fréquent est la phobie spécifique.
Quelques conseils pour soulager son anxiété :
En complément d’un suivi médical:
1. Identifiez et comprenez vos déclencheurs : Essayez de reconnaître les situations, les pensées ou les facteurs qui déclenchent votre anxiété. Cela peut vous aider à anticiper et à prévenir les épisodes d’anxiété.
2. Adoptez des techniques de relaxation : La respiration profonde, la méditation, le yoga, ou d’autres techniques de relaxation peuvent vous aider à réduire l’anxiété. Pratiquez régulièrement ces techniques pour apprendre à vous détendre et à calmer votre esprit.
3. Faites de l’exercice physique régulièrement : L’exercice a de nombreux bienfaits pour la santé mentale, y compris la réduction de l’anxiété. L’activité physique régulière peut aider à libérer des endorphines, améliorer l’humeur et réduire les tensions.
4. Prenez soin de votre bien-être général : Assurez-vous de bien dormir, de manger sainement et de prendre le temps de vous détendre. Un mode de vie équilibré peut contribuer à réduire l’anxiété.
5. Évitez les stimulants : La caféine, l’alcool et les drogues peuvent aggraver l’anxiété. Essayez de réduire ou d’éliminer votre consommation de ces substances.
6. Cherchez du soutien : Parlez à vos proches de ce que vous ressentez. Leur soutien et leur compréhension peuvent être précieux. Si nécessaire, consultez un professionnel de la santé mentale qui peut vous offrir un soutien spécialisé et des techniques de gestion de l’anxiété.
7. Pratiquez la pensée positive : Essayez de reconnaître les schémas de pensées négatives et de les remplacer par des pensées positives et réalistes.
8. Établissez une routine : Avoir une routine quotidienne structurée peut aider à réduire l’anxiété en fournissant un sentiment de stabilité et de contrôle.
9. Apprenez à gérer le stress : Trouvez des techniques de gestion du stress qui fonctionnent pour vous, organisez-vous, planifiez, dressez des to-do listes qui vous permettront de vous rassurer et d’alléger votre charge mentale
Et la sophrologie dans tout ça ?
La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui permet d’apprendre à se détendre physiquement et mentalement grâce à ses différentes techniques qui sont:
- La respiration
- Des mouvements corporels doux impliquant des conctractions/décontractions musculaires
- Des visualisations positives de pleine conscience.
Ces différentes méthodes permettent d’agir de façon concrète sur le tonus musculaire et la réduction des tensions physiques, sur la fréquence respiratoire et cardiaque, et plus largement sur le systèmes nerveux autonome en permettant de rétablir un équilibre mis à mal par le stress et l’anxiété en venant contrebalancer les effets délètèrent du cortisol et de l’adrénaline.
Le saviez-vous ? Le cerveau ne fait pas la différence entre ce que vous vivez réellement et ce que vous pensez fortement. Ainsi, le fait de visualiser des images agréables produit au niveau cérébral les mêmes effets que si vous viviez la situation réellement, à savoir, il va produire les mêmes hormones du bien-être: endorphine, sérétonine, ocytocine,… qui vont venir contrebalancer les hormones du stress: cortisol et adrénaline.
On va ainsi grâce aux visualisations positives pouvoir activer un cercle vertueux: je pense à du positif – je ressens du positif – j’agis de manière positive.
La pleine conscience permet quant à elle de focaliser son attention sur l’instant présent et ses ressentis physiques et émotionnels, et de se couper des pensées anxiogènes.
Ainsi, en permettant de mieux se connaitre et mieux se comprendre, en apportant des outils et techniques qui permettent de mieux gérer ses tensions, son stress et ses émotions, de prendre du recul et de mobiliser ses ressources internes, et notamment en bosotant la confiance en soi et la concentration, la sophrologie se révèle très efficace dans le cas de troubles anxieux.
A noter qu’elle ne se subsitue jamais à un traitement médical. Dans le cas de troubles nécessitant un traitement médicamenteux, la sophrologie viendra en complément.
Des questions ?
N’hésitez pas à me contacter !
Rappelez vous que la gestion de l’anxiété peut prendre du temps et nécessiter une approche personnelle. Soyez patient avec vous-même.
